Sortie de l'hiver!

Publié le par Anne

Une agréable surprise, hier, dans l'enclos de notre couple de marmottes:
elles sont sorties d'hibernation!
Voila qui nous annonce la fin de l'hiver et un redoux des températures!



La marmotte est un rongeur de la famille des Sciuridés (Ecureuils) qui vit en montagne, entre 1500 et 3000m d'altitude.

La marmotte a la particularité d'hiberner durant 6 mois dans un terrier, afin de passer la mauvaise saison. Pendant ses 6 mois d'activités, elle cherche activement de quoi se nourrir afin d'accumuler des réserves de graisse. Herbivore, elle sait sélectionner parmi la végétation à sa disposition les fleurs, les bourgeons et les tiges les plus grasses: thym, serpolet, pissenlit, crocus...Il lui arrive également de se nourrir de petits insectes. Lorsque les températures diminuent, la marmotte rejoint son terrier d'hiver, situé à 3m de profondeur, au bout d'une dizaine de mètres de couloirs. Il est tapissé d'aiguilles de mélèzes et de foin sec. Durant son hibernation, son poids peut diminuer de moitié!


Savez-vous quelle est la différence entre hibernation et hivernation?

Lorsqu'un animal hiberne, il entre dans un profond sommeil. Toutes ses fonctions vitales sont au ralenti, la température corporelle diminue sensiblement. L'organisme de l'animal utilise les réserves de graisse faites pendant la bonne saison.
Exemples: la marmotte, le hérisson.

Un animal hiverne lorsqu'il somnole durant plusieurs semaines mais que cette somnolence peut être entrecoupée de nombreux réveils. La température du corps reste normale pour réagir en cas d'alerte.
Exemples: l'ours, qui donne d'ailleurs naissance à ses petits durant l'hiver; le blaireau.

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
interressant la difference entre hibernation et hivernation
Répondre