Info Ours bruns pyrénées

Publié le par Chloé


Info ou Intox ?


Après l’annonce d’un bilan estival « ours » positif, puisque pour la 3ème année consécutive et grâce en partie,à l’efficacité des mesures de protection des troupeaux, on note une baisse du nombre de dégâts d’ours sur les troupeaux, la déclaration publique de Mr Philippe Lacube, responsable de l’ASPAP (Association pour la sauvegarde du patrimoine d’Ariège-Pyrénées -  fervents opposants à la réintroduction d’ours dans les Pyrénées) perturbe ce bilan et interroge.

En effet, le 3 septembre 2009, ce dernier a déclaré publiquement que 2 ours avaient été détruits en Ariège, et que cela expliquait donc, selon lui, la baisse du nombre de dégâts d’ours ! Provocation ou aveux…Les associations militantes pour la préservation des ours (FIEP, Férus, Pays de l’ours Adet) ont réagit immédiatement et se sont alliées pour demander que la lumière soit faite sur cette affaire.






Effectivement cette déclaration est loin d’être anodine, l’ours brun étant une espèce protégée dont la destruction est interdite et dont l’état actuel de la population ne permet pas d’envisager la survie de l’espèce dans les Pyrénées. Les associations de défense de l’Ours craignent que cette déclaration, avérée ou non, ai pour but de déstabiliser et de freiner voire de stopper le programme de restauration de la population d’ours dans les Pyrénées. Elles pensent que si l’état ne réagit pas vite et fermement cela risque d’encourager les actions violentes des opposants extrémistes.

Ainsi les associations de protection de l’ours, considérant ses propos graves, ont écrit, ensemble, une lettre à Madame Chantal Jouanno, Ministre de l’écologie, pour exiger l’ouverture d’une enquête. Dans leur courrier, ils demandent que soit diligentée une enquête pour tenter de connaître la vérité, et que Mr Philippe Lacube soit entendu par des enquêteurs, pour que, grâce aux informations directes ou indirectes qu’il dit détenir, il contribue à faire éclater la vérité sur cette affaire. Les associations expriment aussi dans leur courrier, leurs craintes face au fait que cela ne soit qu’une sorte de bluff destiné à brouiller les cartes avant l'annonce de décisions ministérielles.

Le FIEP, Férus et Pays de l’Ours Adet, demandent donc unanimement à ce qu’une enquête soit ouverte et à ce que le gouvernement respecte ses engagements et ses obligations en relançant rapidement le programme de restauration de la population ursine pyrénéenne*. (Programme de restauration : www.ours.ecologie.gouv.fr)

 

*Pour information la population ursine pyrénéenne actuelle compte seulement entre 19 et 22 ours alors que les experts internationaux estiment à minimum 50 le nombre d’individus utiles pour rendre viable la population Pyrénéenne.

Publié dans Faune - flore - nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article